Bonjour à tous !
Comme je l'attendais impatiemment nous avons cubé après le tournoi legacy d'hier :)
Nous étions 6 joueurs, nous l'avons joué en version classique (sans les commandants).
J'ai remporté ce cube (3-0) avec ce deck (je connaissais la liste du cube, ce qui est un énorme avantage) mais peu importe, l'essentiel c'est que tout le monde ai prit du plaisir à jouer =D
Un deck GBwr aggro/combo avec Lutri en companion.
Lorsque je peux, je prends quasiment tout le temps un terrain fixeur en first pick, mais il n'y en avait pas, j'ai donc commencé par un Reveillark, suivis d'un Scrubland et d'une Arid Mesa, et c'est partis :)
Voici le first pick de chaque joueur:
- Angelinou a commancé par une Mother of runesn suivis d'une Sword of fire and ice et d'un Imperial recruiter, il s'est orienté vers un Boros aggro très bien construit. Il lui manquait juste la Stoneforge mystic :)
- Notre joueur d'enchantress préféré a commencé par un Animate Dead, suivis d'un Griselbrand. Ceux qui ont déjà cubé avec lui savent à quel point il aime jouer des thons accompagnés des Show and tell/Sneak attak et réanimation. Il a joué un Bru réanimator avec la combo Kiki+Zealous ! Une petite pointe de bleu pour Show and tell et Tinker.
- Maxime a commencé par une City of brass, il m'a expliqué ce choix par le fait qu'il a pas mal de terrain et qu'au début on ne sait pas vers quoi s'orienter, alors c'est une bonne idée de commencer par stabiliser. Il a joué un deck UWrg planeswalker contrôle. Pour un premier cube draft il s'est orienté vers un deck contrôle, ce qui n'est pas facile à construire dans ce format, et l'a bien fait, bravo à lui ! :)
- Natalia a commencé par une carte intrinsèquement puissante: Umezawa's jitte ! Elle a joué un deck BW aggro. C'est une joueuse expérimentée mais c'était son premier cube. Elle a très bien gérée !
- Jocelyn a démarré par un Deathrite Shaman, car il sait que c'est une bonne carte en plus de stabiliser. Ce genre de choix de "force" pas à prendre tout de suite une direction. Il a opté pour un deck BUG land, avec la combo dark depth + Thespian stage.
J'ai mis des cartes pour cet archétype en ayant des doutes sur sa viabilité, alors je suis bien content qu'il en ai construit un viable.
J'ai passé énormément de temps à la construction de ce cube, alors je suis vraiment heureux que les 5 autres joueurs aient passés un bon moment, c'est ma victoire de cette journée.
Les points positifs :
- En 6 joueurs: un deck aggro, un aggro/combo, deux aggro et deux contrôle. C'était varié !
- Luminarch aspirant, une carte que j'ai découvert dans le cube Matignon. Une petite créature qui ne paie pas de mine et qui était présent dans le deck d'Angelinou. Il a été très agréablement surpris par cette carte qui est beaucoup plus forte qu'elle en a l'air.*
- Les joueurs ont joués le jeu en me donnant leur retour, ce qui est très important pour m'aider à optimiser ma liste.
- Des matchs équilibrés et intéressant.
- Autrefois c'était un cube "tas de bonne cartes", je suis vraiment satisfait de l'avoir transformé en cube synergie, car même si ça fait moins rêver sur le papier, je trouve que c'est beaucoup plus intéressant à jouer et demande plus de skill :)
Des beaux plays:
- Contre Angelinou, Yoh lance un Show and tell pour poser une Wurmcoil engine et voit une Solitude en face. Cette carte est risquée en cube, mais assure toujours le spéctacle =D
- Jocelyn arrive à retirer les 10 marqueurs de Dark depth en payant avec du mana ! Marit Lage arrives en jeu, mais le tour suivant il se prends un Zealous conscript dessus, fin de partie !
Merci à tous d'avoir participé, merci à ceux qui m'on lu.
Si ça intéresse nous allons faire des vidéos sur ce format pour booster un peu le contenu VF.
Merci !
Le wagic est un peu différent du cube.
Il y a 6 deck commun : Celui avec les cartes de la liste, un de montagne de base, un de marais, etc...
A tout moment où l'on doit piocher, on pioche dans celui que l'on veut.
Tout le monde pioche dans le même deck, et je crois que le cimetière est commun.
Il n'y a que des communes et unco.
J'en avais monté un à une époque, ça peut se jouer en multi, c'est assez amusant :)
Je pense que pour des débutants c'est génial.